Un bilan culturel, humain, organisationnel, managérial du COVID19 s’impose…
Avec le déconfinement imminent, toutes les équipes de direction se préparent au plan opérationnel avec les impératifs financiers, le casse-tête pour respecter les distances de sécurité dans les bureaux ou les ateliers, disposer des stocks de masques, gel désinfectant, proposer des plages horaires décalées … Elle se préparent aussi (toutes ?) pour être à la hauteur des attentes contradictoires générées par cet épisode Covid19, déchirées entre l’envie d’un « retour à la normale » et le fantasme d’un monde meilleur où nous tirerions sagement les enseignements de la crise.
Pour se préparer, cela vaut la peine d’approfondir un peu la notion de résilience
La définition première de la résilience nous vient de la physique comme mesure de la résistance des matériaux aux chocs. La notion s’est étendue à de nombreux domaines (écologie, thermique, informatique, économique, psychologie … ) pour devenir finalement la capacité d’un organisme, d’une organisation, d’un système à surmonter une altération de son environnement.
Elle interroge naturellement sur la résistance initiale avec ses forces et ses faiblesses internes pour encaisser le choc et retrouver un fonctionnement ou une forme normale
L’entreprise a-t-elle atteint les limites de sa résilience ? Autrement dit qu’elle a été l’ampleur du choc et comment l’a-t-elle encaissé ? Même pas mal ! Vraiment ?
Pour aider certains clients à répondre à cette question avec un éclairage neutre, nous avons développé une offre « bilan COVID ». Il s’agit d’un diagnostic humain, managérial, organisationnel lié aux impacts du COVID-19 afin de disposer rapidement d’une photo de la situation pour prendre des décisions « éclairées ». Ce diagnostic (questionnaire en ligne) est élaboré par des consultants, anthropologue et coach et peut être très rapidement mis en œuvre pour apporter cet éclairage sur votre entreprise ou votre Direction.
Contactez-nous