Notre équipe

Animée par les mêmes fondamentaux, et les mêmes principes d’action, notre équipe est disponible et réactive.

Bénéficiant d’une expérience, et d’une expertise clairement identifiée dans leur domaine de prédilection, nos collaborateurs permettent la mise en place de solution « sur-mesure »

Notre devise phare : Les compétences les plus appropriées au bon moment !

ELODIE PEEREAU

Élodie PERREAU

Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Élodie accompagne des collectifs de travail en décryptant les leviers culturels à l’œuvre dans le changement. Elle a réalisé de nombreux diagnostics culturels dans le secteur industriel dans des contextes, de réorganisations, fusion, et anime des groupes participatifs pour accompagner le changement suite aux diagnostics.

Elle est membre du réseau d’anthropologues et sociologues professionnels ANTHROPIK, formée au Co-développement.
La méthode d’analyse culturelle sur laquelle elle s’appuie s’intéresse à l’histoire racontée et transmise par les collaborateurs. Elle permet d’identifier les fondamentaux culturels à l’œuvre qui conditionnent les pratiques professionnelles.

Sa grille d’analyse de la culture comprend 4 dimensions :

1- La vocation
2- La gouvernance
3- L’organisation symbolique
4- Le système d’interdits et d’obligations.

GUILLAUME BERTRAND

Guillaume BERTRAND

Expert dans le pilotage et l’accompagnement de programmes de transformation

La recherche du bon équilibre est le fil rouge du parcours professionnel et personnel de Guillaume. Diplômé de l’ISG et d’un MBA de l’Université de San Francisco, Guillaume dispose de 25 ans d’expérience dans le conseil auprès de directions générales dans les transformations stratégiques impactant les métiers le modèle d’affaires et l’organisation opérationnelle, notamment au sein du cabinet Bossard Consultants. Pendant 8 ans il accompagne des grands groupes et pilote de grands programmes de transformation dans des secteurs variés. Il développe une expertise et des convictions pour intervenir auprès de ses clients au carrefour de la performance de l’organisation et de la motivation des Hommes.

En 2000 il fonde et développe le cabinet TECTONIS . Le cabinet reconnu pour ses expertises sectorielles est intégré en 2016 par Spinpart (Groupe Partenor). Depuis 2013, Guillaume est Membre fondateur actif de l’Institut de la Sociodynamique, où il partage et développe des offres innovantes pour accompagner ses clients.

OILID MOUNTASAR

Oilid MOUNTASAR

Master Black Belt Lean Startup, Six Sigma et Management de la Diversité
German Marshall Fund Fellow

« L’organisation est un outil qui crée des intersections pour révéler le potentiel des Hommes », telle est la philosophie de Oilid.
Après une dizaine d’années au Royaume-Uni dans la stratégie et le développement de réseaux de distribution pour la région EMEA pour l’industrie, il décide d’accompagner les entreprises pour valoriser la diversité au service de leurs objectifs opérationnels en s’appuyant sur la démarche Lean Six Sigma et l’Excellence de l’Expérience Client.

Engagé pour l’entrepreneuriat inclusif, il fonde Give & Receive, un collectif de startups pour l’innovation et la collaboration entre entrepreneurs et met à disposition des grands groupes l’esprit d’agilité et d’innovation qui fait la spécificité de ce milieu. Ces expériences lui permettent aujourd’hui d’apporter un appui en s’adaptant à des secteurs aussi variés que la Finance, le Healthcare, l’industrie ou la Tech.

Il a également co-développé le European Holistic Diversity Certificate avec la Fondation ENAR et a été reconnu pour son travail par le German Marshall Fund. Diplômé de l’Université UPMC Sorbonne, il détient un Master Sciences et Management et une Maîtrise de Robotique.

JOELLE LETEVE

Joëlle LETEVE

Consultante experte en pédagogie et ingénierie de formation

Après un début dans le conseil en organisation, Joëlle s’oriente vers des actions plus concrètes d’accompagnement dans le cadre de changements de SI et d’organisation.

En entrant dans une grande SS2I, elle gère alors, pour de grands comptes, des projets couvrant l’ensemble des actions d’accompagnement au changement (assistance, dispositifs de formation, ateliers de réflexion, référentiels documentaires, communication interne…).

Puis, elle s’oriente vers l’accompagnement de projets plus atypiques portant sur la gestion des compétences, l’excellence commerciale, les process RH et l’innovation interne… qui lui donnent l’opportunité d’éprouver d’autres types d’intervention : l’organisation de séminaires, la conception de jeux pédagogiques, l’organisation et l’animation d’ateliers de créativité, le tutorat, la facilitation.

En 2015, accréditée en codéveloppement professionnel et forte de ces 25 années d’expérience au sein de nombreuses entreprises et auprès de publics variés, Joëlle prend alors la voie de l’indépendance et privilégie aujourd’hui des actions autour de l’apprenance, de la pensée visuelle et de l’intelligence collective.

ERIC RÉPÉRANT

Éric RÉPÉRANT

Expert en déploiement et appropriation de projets

Diplômé de Sciences Po Paris (IEP) et du MBA HEC, Éric intervient depuis plus de 15 ans pour bâtir des dispositifs d’appropriation et de mise en œuvre de projets dans les grandes organisations.

Partant du constat que le plus difficile dans une grande entreprise est de faire en sorte que les décisions stratégiques soient comprises, appropriées et mise en œuvre par les équipes, il construit des processus innovants en combinant des moyens de communication, d’information, de formation et de mobilisation.

Ses domaines d’expertise sont l’ingénierie de dispositifs présentiels ou distanciels, la création pédagogique, le développement de cultures managériales.

Il est intervenu dans de nombreux groupes Français et Internationaux.

JEAN-MARC VALLEE

Jean-Marc VALLÉE

Coach et formateur international

Jean-Marc a une expérience de 20 ans en entreprise avec des fonctions managériales en environnement multiculturel (Assurances, Travel Management) : Responsable Grands Comptes international, Organisation et Amélioration de la Performance et Gestion de projets internationaux.

Il a toujours managé des équipes, souvent à distance, jusqu’à 40 collaborateurs (10 nationalités, 8 pays). Toutes ses activités étaient orientées changement et innovation dans la façon de délivrer le service aux clients. Après une première formation pour devenir Coach professionnel en 2009, il choisit de devenir Consultant, Coach et Formateur à plein temps en 2013.

Il a développé une expertise sur les enjeux managériaux et le leadership, notamment en environnement interculturel, toujours pour renforcer la place de l’humain au cœur des organisations. Coaching individuel, coaching d’équipes, formation, co-développement et séminaires de cohésion d’équipes sont maintenant ses activités au quotidien. Jean-Marc est coach professionnel certifié Mozaik International et ICF, Agile Profile® Coaching and Training, et est praticien MBTI.

Raissa-Charmois

Raïssa CHARMOIS

Consultante en communication stratégique & Plume de dirigeants

Pragmatique et véritablement à l’écoute des enjeux des entreprises, Raïssa propose de construire avec et pour vous, dirigeants, votre positionnement sur le temps long, de concevoir votre stratégie de communication sur-mesure et impactante, de définir vos territoires d’expression, de prendre la plume pour ciseler votre contenu éditorial haut de gamme et d’orchestrer votre plan de médiatisation et d’influence.

De formation Science-Po et journaliste, Raïssa s’est forgée depuis près de 20 ans une expérience solide et concrète, en proximité des instances de décisions, auprès de patrons visionnaires à la tête de cabinets de conseil, de grands groupes et de PME, et sur le terrain dans les médias radio et écrits.


Quand le dire crée l’agir, telle est sa conviction. Raïssa ne s’appuie ni sur des solutions toutes faites, ni sur des stratégies hors-sol. Elle croit au caractère unique de votre personnalité, de votre marque, de votre mission. A la réalité du terrain, à la singularité de votre organisation. A une parole vivante, cohérente pour embarquer et mobiliser vos parties prenantes. A une communication qui allie sens et utilité. A une communication juste, votre communication.

Michel-Bacquet

Michel BACQUET

Expert dans l’accompagnement de programmes de transformation, Master Black Belt certifié Six Sigma

Michel est coach professionnel (certifié par l’institut Maieutis) et Master Black Belt en Lean 6 Sigma. Il a une expérience, internationale et interculturelle, de plus de 20 ans du monde de l’entreprise.

Après avoir occupé différentes positions en support de l’industriel il s’est spécialisé dans la facilitation du changement et l’excellence opérationnelle. Sa formation de Coach professionnel lui permet d’aller plus loin dans ses accompagnements en intégrant la dimension humaine.

Ayant une vision systémique naturelle et doté d’une grande curiosité, Michel n’a de cesse de s’inspirer du vivant et d’en identifier les meilleures pratiques afin de les transposer dans les organisations où il intervient pour aider celles-ci à concilier Cadre et Agilité ; à développer l’intelligence collective, l’intelligence collaborative et mettre en place des organisations agiles dans lesquelles les talents individuels trouvent un lieu où s’exprimer et s’épanouir.