Méthode AGILE

Attendre d’en savoir assez pour agir, c’est se condamner à l’inaction –  Jean Rostand

Les modèles d’organisation dits traditionnels ont montré leurs limites. Lourds, procéduraux, complexes, lents, ils ne permettent plus aux entreprises de s’adapter rapidement dans un environnement changeant de manière imprévisible. Ils n’encouragent ni la prise d’initiative, ni les innovations et créent une distance avec les clients de l’entreprise.

Les méthodes agiles permettent de remettre de la souplesse dans les modes de fonctionnement pour gagner en réactivité, initiative, qualité des interactions et proximité avec le client et ses attentes.

D’où vient la méthode agile ?

Les méthodes dites agiles tirent leurs origines de principes anciens (on pourra évoquer les principes du Lean Management ou le cycle PDCA d’Edward Deming). La publication en 2001 du Manifeste Agile a permis leur visibilité et leur diffusion.  Initialement issues du monde de l’informatique, les méthodes agiles trouvent toute leur place dans le monde des services, avec les adaptions qui s’imposent en fonction du contexte et de la maturité des équipes.

Dans le cadre d’une évolution vers l’agile, les équipes repensent leur méthode de travail pour remettre la valeur client au centre des préoccupations. L’agilité donne la priorité à la valeur produite pour les clients, la régularité des réalisations et la qualité des interactions plutôt qu’au respect d’une procédure ou d’un processus administratif.

Scrum, Tribus, Squads, Product Owner, Scrum Master, SAFe, DSDM…  une clarification s’impose

Tous ces termes se réfèrent à des modes de fonctionnement agiles.  Si le terme Scrum possède une forte notoriété depuis quelques années il n’en reste pas moins qu’une option parmi d’autres. Les principes de l’agile se déclinent dans une multitude de framework (cadre de travail) et méthodologies.

Face à ce champ des possibles, quelques principes simples :
Il n’existe pas de modèle agile universel
   Attention aux préconisations hors-sol !
L’agile c’est bien plus qu’un simple changement de méthode
   Ne sous-estimez pas le virage culturel et managérial.
● Soyez agiles… dans le déploiement de l’agile
   Soyez pragmatiques, écoutez vos collaborateurs, donnez-vous le droit à l’erreur

Les grands principes du Manifeste Agile

Voici quelques principes promus par le Manifeste Agile… ils sont une source d’inspiration pour imaginer votre évolution

L’humain : les équipes sont au cœur de la réalisation des projets.
Les individus et leurs interactions sont mis en avant plutôt que les processus et aux outils.

Le pragmatisme : utiliser des outils qui soutiennent les interactions et permettent plus de souplesse et de réactivité.
L’objectif est créer des solutions opérationnelles qui marchent, plutôt que de la documentation exhaustive.

La collaboration : booster la collaboration de toutes les parties prenantes et impactées par le projet en interne et en externe.
Ceci implique d’imaginer une nouvelle collaboration avec les clients plutôt que des négociations contractuelles avec ces dernières.

L’adaptabilité : Savoir s’adapter aux changements et réagir en conséquence.
L’objectif c’est savoir intégrer les changements plutôt que chercher à respecter absolument un plan.

La satisfaction du client : par la livraison rapide et régulière de solutions qui apportent de la valeur.
L’enjeu est donc bien de comprendre les attentes explicites (et implicites) du client et y répondre.

● S’améliorer continuellement : par des bilans réguliers qui permettent l’équipe de réfléchir à son organisation et son efficacité.
 Il s’agit d’un processus collectif qui permet à chacun d’apporter ses observations, analyses et propositions pour un meilleur fonctionnement de l’équipe.

Kikano vous accompagne dans la conception et la mise en place de votre organisation Agile, en mettant l’humain au cœur du système et en accompagnant les managers vers une nouvelle posture.

Les collaborateurs sont au cœur de la transformation : à chaque entreprise, son modèle agile.