Lean Management

S’améliorer constamment, pour les clients, avec les équipes, pour fournir un service et/ou des produits plus compétitifs et irréprochables dans leur qualité

Le Lean est une approche du management qui vise
l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.

D’où vient le Lean Management ?

Démarche née dans les années 50 chez Toyota (sous le nom TPS : Toyota Production System), le Lean Management tient ses racines du monde de l’industrie.

Dans les années ’90, la démarche se déploie progressivement dans d’autres secteurs industriels, pour se propager en 2000 dans le secteur des services (banques, assurances, télécoms, transports…).

Depuis 2010, acteurs institutionnels et secteur public adoptent progressivement cette démarche.

Comment se définit le Lean Management aujourd’hui ?

Plus qu’une « méthode », on peut parler d’une démarche.
C’est un état d’esprit basé sur l’amélioration continue, qui privilégie les itérations multiples (ou petits pas) aux gros changements. Déployer le Lean Management c’est mettre en place des solutions imparfaites qui marchent, plutôt que de concevoir des solutions parfaites rarement appliquées.

Cette amélioration continue passe avant tout par l’implication de tous les salariés au service du client final.

Le Lean Management repose donc sur deux objectifs principaux :
● La satisfaction complète des clients de l’entreprise
● L’implication et le développement de chaque collaborateur dans l’entreprise

En travaillant sur ces deux objectifs, une démarche Lean vous permettra de développer et renforcer votre activité (chiffre d’affaire, rentabilité, compétitivité de votre offre) et également de développer l’engagement et la motivation de vos collaborateurs, en les rendant acteurs du changement.

Des principes clairs pour la mise en place d’un cercle vertueux

Pour ce faire, le Lean s’appuie sur des piliers fondateurs :

Comprendre les besoins du client pour y répondre au plus juste

Considérer les défauts / problèmes comme des opportunités d’apprendre pour renforcer votre organisation, plutôt que des sujets à éviter

Réduire les temps de cycle, en œuvrant à la réduction des délais entre la commande et la livraison au client

Avoir une approche collaborative dans la résolution des problèmes, notamment en mobilisant les opérationnels sur le terrain dans la résolution des irritants auxquels ils font face

Mettre en place des changements progressivement : le Lean est une démarche dite d’amélioration continue, les progrès se font pas à pas – plus les équipes avancent dans la résolution des problèmes et plus leur niveau d’autonomie se renforce pour s’atteler à de prochains challenges

Œuvrer sur le terrain. C’est sur le terrain que les choses se passent : c’est donc sur le terrain que le Lean se pratique avec les équipes pour comprendre et résoudre les problèmes

Des outils au service des principes

On pourra évoquer les concepts ou outils que sont les 3M (Mura, Muri, Muda), les gaspillages (7 ou 8 selon les modèles), le WORMPIIT, la Value Stream Mapping (VSM), le juste-à-temps, le TAKT time, le flux tiré, les standard, l’Heijunka (lissage de la production), le Kaizen (atelier de résolution de problème), le A3, le Jidoka, le SMED, l’Obeya…..mais tous ces éléments ne sont que des extensions de ces principes structurant.

Lorsque nous intervenons dans votre entreprise, nous pouvons opter pour :

● Une sensibilisation des équipes au Lean management
● Une formation complète
● Un accompagnement et un coaching opérationnel sur le terrain

Comment nous vous accompagnons ?

Grâce à une méthodologie progressive dans l’accompagnement :

1. Le coaché observe, le coach lui explique l’outil
2. Le coaché met en pratique ce qu’il a appris avec notre expert en Lean Management
3. Le coaché pratique seul sous le regard bienveillant de notre expert
4. Le coaché est autonome sur le sujet
5. Le coaché devient suffisamment à l’aise pour pour former ou sensibiliser ses collègues

Nous mettons tout en œuvre pour que les principes du Lean Management soient parfaitement maîtrisés par vos équipes. Le cercle vertueux s’enclenche alors

Accompagnement des salariés > Autonomie > Capacité à mieux répondre aux besoins clients > Clients satisfaits

De nombreuses entreprises associent les principes du Lean Management au cadre méthodologique DMAIC issu de la méthode Six Sigma : on parle alors de LeanSixSigma (LSS)