BOOSTEZ VOTRE PERFORMANCE

Comment améliorer la performance opérationnelle de mon équipe ?
Gabriel, Manager

La performance opérationnelle est un enjeu majeur au sein des organisations. Les problèmes de performance peuvent être identifiés grâce à des signaux internes liés aux coûts des processus, à l’insatisfaction des salariés, aux difficultés des équipes à stabiliser la performance des processus. La non-performance se mesure également grâce à des signaux externes qui peuvent être liés à l’insatisfaction clients, la baisse du chiffre d’affaires, la non-conformité des produits…

Nous vous accompagnons dans l’amélioration de votre performance avec les méthodologies du Lean Management et Six Sigma.  Plus que la performance, nous vous proposons de viser l’excellence opérationnelle.

Avant de passer à l’action, un cadrage objectif

Les exemples de projet qui ne donnent pas les résultats escomptés sont nombreux : l’absence de cadrage et de données objectives est souvent en cause. Un projet bien cadré est à moitié réussi !

Nous allons avec vous :
Définir exactement les problèmes auxquels vous faites face
Comprendre qui sont vos clients
Définir les indicateurs que vous souhaitez suivre afin de quantifier votre problème de performance
Identifier les acteurs clés impliqués, le début, la fin et les grandes étapes de votre processus

Durant cette phase nous rencontrerons les acteurs clés de votre processus, et définirons si vous souhaitez mener une action ponctuelle ou déployer progressivement une démarche d’excellence opérationnelle. 

Nous nous appuyons sur des démarches éprouvées et impliquantes

Experts en Lean Management et Six Sigma, nous nous appuyons sur :
La démarche DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) pour donner un cadre logique et robuste à votre projet
Des ateliers collaboratifs (Kaizen) permettant de mobiliser les équipes sur la résolution du problème
Des outils simples compréhensibles par vos équipes (A3, Pareto, etc.) et visuels (tableau blanc, visual management)
Des indicateurs simples à la fois dans leur mesure et leur compréhension
Des observations terrain (GEMBA) pour toujours être proche de la réalité des problèmes

Durant tout notre accompagnement, nous mobilisons les managers et leurs équipes au bon moment pour les rendre acteurs de leur propre amélioration.

Un accompagnement sur-mesure

Nous vous accompagnons selon le mode qui vous convient. Nos actions peuvent prendre plusieurs formes : 
Animation d’ateliers de résolution de problème
Sensibilisation et formation des équipes
Coaching des chefs de projets (Green Belt, Black Belt) dans leur projet DMAIC

Accompagnement des Managers à l’animation de la résolution de problème, au Management Visuel, etc.
Accompagnement du CODIR
sur le déploiement d’une démarche Lean Six Sigma

Notre ambition : vous permettre d’atteindre le bon niveau d’autonomie dans l’amélioration de votre performance le plus rapidement possible

COMMENT
ATTEINDRE VOS
OBJECTIFS EN
AMÉLIORANT
VOTRE
PERFORMANCE ?

Le diagnostic

Nous clarifions la situation en travaillant avec les équipes ou les managers, grâce à l’analyses des données disponibles et grâce également à un travail de terrain (ateliers collaboratifs).

La préconisation

Nous restituons le diagnostic en présentant la situation factualisée, et proposant un plan d’action préconisé. Tous les acteurs décisionnels de l’entreprise sont présents pour valider les préconisations proposées. Nous construisons ensemble le plan d’action pour atteindre votre objectif.

L’implémentation

Soit les équipes internes implémentent tout de A à Z et nous pilotons le projet.
Soit nous mettons en place les solutions recommandées avec votre équipe, et nous avançons main dans la main pour mettre en place les changements nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

Nous assurons un accompagnement expert et coach de vos équipes à tous les niveaux :

●  Avec le top management nous alignons les priorités stratégiques
●  Au niveau pilotage de la démarche nous fournissons les ressources et le support nécessaires
●  Au niveau des équipes projets, nous travaillons sur la résolution des points bloquants
●  Au niveau des équipes opérationnelles, nous avançons sur la collecte des données, la résolution des problèmes sur le terrain et la mise en place d’une amélioration au quotidien

DISCUTONS-EN ENSEMBLE

EXEMPLES DE MISSION

• Secteur d’activité
Assurance
• Problématique client
Améliorer la compétitivité de l’équipe tarification
• Objectifs missions
– Augmenter le taux conversion des propositions commerciales en polices souscrites
– Améliorer la productivité de l’équipe tarification d’au moins 15%
• Approche Kikano
Une démarche de type Lean avec des ateliers Kaizen
• Délai et plan d’actions
Une mission organisée sur 8 semaines
• Résultats observés
– 50 % d’augmentation des ventes avec un maintien du niveau de qualité
– Une capacité de croissance des ventes sans coût supplémentaire pour l’entreprise
–  L’introduction d’une culture d’amélioration continue
–  Une implication de l’ensemble de l’équipe dans l’analyse, la validation des solutions
– La mise en place du Management visuel

• Secteur d’activité
Assurance
• Problématique client
Renforcer de manière urgente la performance dégradée du call-center opérant en 2 langues
• Objectifs missions
– Augmenter, à effectif constant, le taux de prise d’appel de 66% à 85% pour un volume de 300 000 appels reçus par an
– Assurer un service en 2 langues
– Développer une approche d’amélioration continue
• Approche Kikano
– Une démarche de type D.M.A.I.C. s’appuyant notamment sur un Gemba walk associé à un questionnaire adressé aux collaborateurs de l’équipe
– Nous nous sommes appuyés sur l’implication des collaborateurs opérationnels et du Management de proximité
• Délai et plan d’actions
Une mission organisée sur 12 semaines
• Résultats observés
– Un taux de prise d’appels passé de 66% à 88% en 3 mois
– Une équipe stabilisée en termes d’absentéisme de turn-over
– Une meilleure collaboration entre les équipes
– Une simplification et un renforcement du fonctionnement de l’équipe
–  Des actions Managériales menées grâce aux remontées collectées par le questionnaire collaborateurs

Ils nous font confiance :